ACTIVITÉ 2.
La tradition mise en cause
Auteur de l’activité : Vicente E. Montes Nogales
INTRODUCTION
À cette occasion, nous allons exploiter quelques fragments significatifs du roman Mamou, épouse et mère d’émigrés (2007) comme support pédagogique. Nous avons eu le grand privilège d’interviewer son auteur, Oumou Ahmar Traoré, qui nous a donné des informations précieuses sur la littérature, l’immigration et la société maliennes.
EXERCICE 1
COMPRÉHENSION ÉCRITE
Pour comprendre le texte, essayez de le compléter avec les mots ci-dessous indiqués :
célibat, intolérance, sanction, descendance, révolutionner, imposée, mœurs, douloureuse, taux, s’entremêlent, regain
Beaucoup de romancières africaines évoquent souvent la polygamie et dénoncent l’égoïsme des hommes. Qu’en pensez-vous ?
La polygamie est ancrée dans les ………….. maliennes. Elle a toujours été la règle, surtout en milieu rural, parce que moyen d’obtenir la force de travail humaine à travers une progéniture nombreuse. Ici, le ………… de scolarisation reste très faible et celui de la contraception moderne quasi nulle pour de nombreux motifs. Les hommes y ont recours pour diverses autres raisons aussi soutenables qu’extravagantes telles s’assurer une………….., se prouver une jeunesse, punir une épouse insoumise ou plus banalement pour célébrer la fortune, etc.
La pratique connaît un inquiétant et surprenant ………… en milieu urbain, les intellectuels et les jeunes polygames ne se comptent plus. Aussi n’est-t-il pas rare que des femmes, d’une certaine carrure financière et intellectuelle en fassent l’option, parce qu’en réalité contraintes du fait de l’………… de la société et des familles plus enclines à accepter le ………….. masculin que féminin, mais à la condition qu’il ne soit pas définitif. Le législateur n’a encore pas consacré de statut à la femme célibataire.
Au Mali, la femme et la jeune fille, quelles qu’elles soient, ne se réalisent, hélas, à un certain âge que par le mariage, d’où cette polygamie quasi …………… et soutenue par un discours religieux musulman peu ou mal compris. Pour autant les polygames se rencontrent parmi les chrétiens et des adeptes de la religion traditionnelle. La tradition, la religion et la législation ……………. Excepté la non reconnaissance légale de l’épouse, un monogame ne court aucune …………, aucun risque dans les faits en contractant en parallèle un autre mariage sur le plan religieux. Un verset du Coran autorise l’homme à épouser quatre femmes mais dit aussi en substance que si l’homme ne craint d’être injuste, il doit se contenter d’une épouse et des esclaves.
Dans la pratique, le traitement inéquitable des épouses par le mari peut les conduire à des violences pouvant aller parfois jusqu’au meurtre de l’époux lui-même des coépouses, ou des enfants de ces dernières sans compter les conflits autour de l’héritage.
Voyez-vous comment la question de la polygamie est assez complexe voire ……………. À défaut d’accorder l’égalité de droits entre la femme et l’homme en la matière, à mon avis, il y a nécessité absolue de ……………. les mœurs, d’assurer une meilleure protection de la famille par une législation forte qui accordera par là même un statut à la femme seule.EXERCICE 2
EXPRESSION ÉCRITE
Après avoir lu le texte, répondez par écrit aux questions suivantes :
1. Pourquoi les hommes préfèrent les mariages polygames ?
2. Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à accepter une coépouse ?
3. Quels sont les trois facteurs qui favorisent l’inégalité des droits entre les hommes et les femmes ?
4. Comment éviter les injustices dont les femmes africaines sont victimes ?EXERCICE 3
VOCABULAIRE
Remplissez la grille de mots croisés en utilisant des mots qui apparaissent dans le texte précédent.
1. Homme uni à une autre personne par les liens du mariage.
2. Celui qui donne une législation à tout un peuple, toute une civilisation.
3. Répugnance ou impossibilité à supporter certaines choses, certaines personnes.
4. Action de prendre en considération quelque chose.
5. Choc, heur se produisant lorsque des éléments, des forces antagonistes entrent en contact et chercher à s’évincer réciproquement.
6. Réapparition, renaissance de ce qui semblait être à jamais disparu.
7. Qui manque ou qui n’a pas assez de force, de vigueur physique.
8. Qui existe à peu d’exemplaires, qui se rencontre peu souvent.
9. Rendre ferme, solide. AssurerEXERCICE 4
COMPRÉHENSION ORALE
Oumou Ahmar Traoré nous parle d’elle-même, de son roman et de l’immigration. Nous vous invitons à l’écouter. Cliquez sur « Entrevista Oumou Ahmar Traoré » :
http://digibuo.uniovi.es/dspace/handle/10651/51694EXERCICE 5
EXPRESSION ORALE
Sujet d’oral:
Évaluez les avantages et les inconvénients de la tradition en général. Est-il possible de concilier la tradition et la modernité sans que cela suppose un bouleversement de la société ?EXERCICE 6
COMPRÉHENSION ÉCRITE
Voici un extrait du roman Mamou, épouse et mère d’émigrés. Le narrateur décrit les problèmes de l’immigration et la solitude des femmes qui attendent le retour de leur mari.
Seule Mamou restait éveillée. Fille unique d’un ancien tirailleur et de Bafanta, une ancienne accoucheuse traditionnelle dont la renommée dépassait largement le village de Koba, Mamou, par la force des choses, était devenue père et mère de famille à la fois. Et ce rôle lui seyait. Fort heureusement pour elle. Depuis sa tendre enfance, elle avait appris à se battre aux côtés de sa mère qui, elle aussi, était seule à assurer la survie familiale en l’absence de son mari envoyé de force en métropole pour la défense de la mère patrie, la France.
Après plusieurs étirements de son corps sec, l’oreille aux aguets, les yeux en alerte permanente, dans l’attente d’on ne sait quoi, Mamou psalmodia quelques prières au creux de ses deux petites paumes rugueuses, se les passa sur le visage, le frottant avec conviction. Elle venait de mettre son masque de protection quotidien. Elle noua son pagne et ajusta son foulard. Dans ce geste, sa détermination à affronter les tâches ménagères. Chaque aube, elle répétait le même rituel, prononçait les mêmes vœux pour une journée paisible. Sous le vent, sous la pluie, dans la lumière, dans l’obscurité, pour elle, la vie se résumait à quelques gestes devenus pour elle instinctifs : marcher, courir, se baisser, s’asseoir, se lever, aller, revenir, balayer, ramasser, porter, mesurer, verser, trier, tamiser, souffler, allumer, chauffer, préparer, laver, servir. (Mamou, épouse et mère d’émigrés. 2007 : 13-14)3.
3Traoré, O. A. (2007). Mamou, épouse et mère d’émigrés. Bamako : Asselar.
EXERCICE 7
VOCABULAIRE
Quelles sont les tâches ménagères accomplies par Mamou ? Complétez la grille.
Préparer → le repas
Allumer → le feu
Servir →
Chauffer →
Trier →
Verser →
Mesurer →
Ramasser →EXERCICE 8
EXERCICE 9
EXERCICE 10
EXPRESSION ÉCRITE
Les métiers du passé
a) Associez le nom des métiers disparus et la définition :
A. Cuillériste
B. Bombiste
C. Brandevinier
D. Caillouteur
E. Bonnetier
F. Cirquassien
G. Hongreur
H. Forgeron
I. Chasse coquins
J. Flotteur1. vendeur et fabricant de chapeaux et autres bonnets
2. tailleur de pierre à feu.
3. employé des autorités municipales ayant pour mission d’expulser pauvres et mendiants hors la ville
4. artisan travaillant les métaux et en particulier le fer à chaud avec une forge
5. castreur d’animaux
6. fabricant ou marchand d’eau de vie, et en particulier pour les casernes
7. personne dirigeant les convois de troncs d’arbres sur les rivières
8. artiste de cirque ambulant
9. ouvrier fabricant des couverts de table
10. ouvrier artificier pour les feux d’artificeb) Indiquez le nom de plusieurs métiers quasiment disparus chez vous ou qui vont bientôt disparaître et décrivez-les.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les tirailleurs sénégalais.
1. Découvrez qui étaient vraiment les tirailleurs sénégalais grâce au témoignage de M. Éboulé. Cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=HsHkghn4hQo
2. Rencontre du scénariste d’ADAMA, la bande dessinée racontant l’histoire d’Adama, et quelques anciens tirailleurs. Cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=ARCFeEi9XiY
3. ADAMA Bande Annonce Animation 2015. Cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=m3YP2mjdjkc
4. La revue Babel Littératures plurielles a publié « Entretien avec Oumou Ahmar Traoré, une romancière malienne à la rencontre de l’écriture ». Lisez l’article si vous voulez connaître Mme Traoré. Cliquez sur ce lien: https://journals.openedition.org/babel/4705Remerciements
Nous remercions vivement Oumou Ahmar Traoré de ses explications sur son roman et la littérature malienne.